MINI GOLF

Le minigolf du Bambesch est situé à côté de l’ouvrage du P.O. du Bambesch.

Horaires :
Week-end et jour fériés, suivant ouverture et horaires du site du Bambesch, soit les 26 août, 9, 15, 16 et 23 septembre, 7 octobre dès 14h

tarifs

PLAN du MINIGOLF

Règlement et règles du jeux

INAUGURATION MINI GOLF
Dimanche dernier 17 juin 2018, accompagné de François Lavergne vice-président du Conseil Départemental de la Moselle et Président du District Urbain de Faulquemont, Jean-Luc François, maire, a inauguré le mini-golf du site touristique du Bambesch en présence de nombreuses personnalités et invités.
Dans son discours il a rappelé les étapes successives de ce site, depuis l’achat par la commune en 1972 jusqu’à aujourd’hui. Les visiteurs ont parcouru successivement le fitness parc, le sentier forestier et l’arboretum avant de pourvoir tester leur dextérité sur le nouveau parcours du mini-golf. Un vin d’honneur a clôturé cette sympathique manifestation.

Discours du Maire

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui sur le site du Bambesch que l’on ne présente plus et qui est en constante évolution.
C’est Jean-Nicolas Ancillon, maire de Bambi qui a acheté ce site de 4 hectares en 1972 à d’autres fins que le tourisme militaire.
L’ouvrage a été ouvert au public en août 1973 et ce fut une première sur toute la Ligne Maginot.
L’inauguration officielle a eu lieu en1974. L’abri a été construit en 1981 et le parking réalisé en1998.
En 1999, le Bambi Air Club s’est installé avec une piste Nord-Sud engazonnée et a construit le 1er hangar.
Le circuit pédestre a été créé en 2005.
Une nouvelle piste en dur, axée Est-Ouest, et un 2ème hangar ont vu le jour en 2007.
L’arboretum, le Fitness Park avec ses 12 agrès et la piste VTT avec ses 9 obstacles sont venus compléter cet ensemble de même que la salle de mémoire consacrée à l’histoire du secteur pendant la 2e guerre mondiale.
Nous sommes ici au croisement de trois voies de passage historiques : la Salztrasse (la route gallo-romaine du sel reliant Marsal à Tréves), le G.R. 5 sentier de grande randonnée et la route de Saint Jacques de Compostelle.
Nous nous trouvons aussi sur le circuit pédestre de la vallée du Bambesch avec ses éoliennes et sa piste de moto-cross .
Avec le concours efficace du District Urbain de Faulquemont, notre objectif a été de créer une base de loisirs multi activités, en complément des visites de l’ouvrage et du Bambi Air club afin d’apporter une dynamique à la politique de loisirs locale permettant aux familles de pratiquer une activité sportive et de disposer d’un espace de pique nique.
Aujourd’hui nous inaugurons plus particulièrement les dernières structures de ce site.
Les pistes du minigolf ont été réalisées par des élèves de lycée technique il y a plus de 15 ans comme thème pédagogique primé et les lampes ont même été des sujets d’examen.
Les élèves ont apprécié cette création joignant l’utile à l’agréable sous la houlette de leur professeur qui est à la retraite maintenant mais qui a mis ces éléments à disposition pour qu’un grand nombre puisse en profiter.
Le tarif pour les joueurs de mini-golf est délibérément modéré et il a été convenu de faire bénéficier les écoles du district de la gratuité.
Pour insérer harmonieusement tous ces éléments d’agrément dans le site, plusieurs centaines d’heures ont été nécessaires à nos agents communaux, à nos stagiaires, aux jeunes des contrats d’été, mais surtout aux personnes en contrat d’emploi aidé que je voudrais remercier pour leurs efforts ; ils ont fait preuve d’un grand professionnalisme et acquis de sérieuses références pour leur future recherche d’emploi.
Oui nous sommes vraiment à un carrefour où se croisent l’histoire et le tourisme et ce site a progressivement évolué grâce à la participation active du D.U.F. que nous tenons à remercier chaleureusement.
Oui Mr le président nous sommes ici dans un vivier d’huitres perlières et chaqu’un de ces éléments étant une perle mais se sont pas les perles qui font le collier mais le cordon qui les relit et ce cordon c’est le district urbain de Faulquemont.

Merci .