
LES CONSIGNES MULTIFLUX
Rappel sur les déchets à ne pas mettre dans vos poubelles
Les déchets de bricolage et les produits chimiques ménagers : Peintures, solvants, diluants, décapants, colles, vernis, détachants puissants ou encore produits de traitement du bois ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ces déchets contiennent souvent des substances toxiques ou inflammables qui peuvent polluer l’air, les sols et les cours d’eau lorsqu’ils sont mal éliminés. Ils doivent être apportés en déchetterie ou dans des points de collecte dédiés aux déchets dangereux, où ils sont pris en charge et traités dans des conditions adaptées, afin de limiter les risques pour la santé et pour l’environnement.
Les gravats et les déchets de chantier : Les gravats issus de petits travaux comme les briques, tuiles, carrelages, plâtres, béton ou morceaux de parpaings ne doivent pas être déposés dans la poubelle domestique. Ces matériaux sont lourds, volumineux et peuvent endommager les bennes et les équipements de collecte. Ils doivent être apportés en déchetterie, dans les bennes réservées aux déchets inertes, où ils pourront être triés et, selon les cas, réutilisés ou recyclés pour d’autres usages, par exemple en sous couche pour des travaux publics.
Les déchets verts en grande quantité : Branches, tailles de haies, troncs, grosses racines ou volumes importants de tonte ne doivent pas être mis dans la poubelle ménagère. Ces déchets peuvent rapidement la remplir et perturber le traitement des ordures classiques. Ils ont leur place en déchetterie, dans les bennes réservées aux déchets végétaux, ou dans un site de broyage ou de compostage collectif lorsque ce service existe. Une fois pris en charge, ils sont généralement valorisés en compost ou en paillage, ce qui permet de limiter les brûlages et de rendre ces matières utiles aux sols.
Le mobilier et les encombrants : Anciens meubles, matelas, sommiers, gros jouets, tapis ou éléments volumineux de décoration ne doivent pas être déposés dans la poubelle, même s’ils sont cassés. Leur taille et leur poids rendent la collecte difficile et peuvent nuire au bon fonctionnement des équipements de tri et de traitement. Ces déchets doivent être emmenés en déchetterie ou remis lors de collectes d’encombrants, lorsqu’elles sont organisées. Certains éléments peuvent être réemployés ou recyclés, ce qui permet de réduire la quantité de déchets destinés à l’élimination.
Les textiles, le linge de maison et les chaussures : Vêtements, draps, rideaux, serviettes, couvertures et chaussures, même usés ou légèrement abîmés, n’ont pas leur place dans la poubelle ordinaire. Ils doivent être déposés dans des conteneurs textiles, en déchetterie ou auprès d’associations qui collectent ces articles. Une partie peut être réutilisée ou revendue, et le reste est recyclé pour fabriquer de nouveaux produits comme des chiffons, isolants ou fibres. Le dépôt dans ces filières spécialisées permet de limiter les tonnages de déchets tout en donnant une seconde vie aux matières.
Les équipements solaires et photovoltaïques : Les panneaux solaires et les kits dits « plug and play » ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères, car ils contiennent des composants électroniques, des éléments électriques et parfois des substances qui peuvent être nocives pour l’environnement si leur fin de vie n’est pas gérée correctement. Les équipements usagés de Solarchoc, comme les kits solaires Plug and Play avec batterie, doivent être déposés en déchetterie ou remis à un installateur, à un autre professionnel ou à un distributeur qui reprend le matériel en fin de vie. Ils peuvent aussi être pris en charge par une filière de recyclage spécialisée, chargée de démonter, trier puis valoriser chaque composant. Ils peuvent également être orientés vers une filière de recyclage spécialisée, capable de démonter, trier et valoriser chaque élément.
En orientant chaque catégorie de déchet vers le lieu de dépôt adapté, la protection de l’environnement est renforcée et la qualité du cadre de vie est préservée, puisque les risques de pollution diminuent et le recyclage des matières premières est facilité. Le développement de filières de valorisation responsables est ainsi soutenu. L’application de ces quelques règles simples, au moment du tri et de l’apport des déchets, permet à chaque habitant de contribuer de manière concrète, jour après jour, à la préservation de la commune, de ses paysages et de ses ressources naturelles.
Tous les emballages en métal, les briques alimentaires et tous les emballages en plastique sans exception seront à trier soit dans les BORNES JAUNES, les SACS JAUNES TRANSPARENTS ou dans les BACS JAUNES. Quant aux papiers et aux emballages en carton, ils seront à déposer dans les BORNES BLEUES, les SACS JAUNES TRANSPARENTS ou dans les BACS JAUNES (selon les modes de collecte mis en place au sein du territoire de votre collectivité).
CLIQUEZ ICI pour télécharger votre Mémo-tri et découvrir les consignes de tri propres à notre commune : https://www.sydeme.fr/UserFiles/File/documents/memo-tri/memotri-com-com-district-faulquemont-1.pdf
Vous êtes nouveau dans la commune? Votre situation a changé?
Les formulaires sont à votre disposition en Mairie ou en téléchargement ci-dessous:

Ces derniers sont à transmettre au DUF directement:
Téléchargez le formulaire d’inscription au service d’ordures ménagères, le formulaire de changement de situation et le formulaire d’autorisation de prélèvement automatique, ainsi que la réservation d’un composteur.
Vous avez perdu votre carte Sydem’pass?
CALENDRIERS DES COLLECTES ET DISTRIBUTIONS DES SACS 2025
Calendrier de collectes Janvier-Février-Mars 2025
Calendrier de collectes Avril 2025 à Janvier 2026
ATTENTION: changement de fréquence de collecte à compter du 1er avril 2025, passant d’hebdomadaire à toutes les deux semaines. Pour Bambiderstroff, la benne d’ordures ménagères passera le mercredi les semaines impaires.

DOTATION DE SACS MULTIFLUXS:
Bambiderstroff: lundi 05 mai 2025 et Lundi 14 novembre 2025 de 14h à 19h
Se munir de sa carte Sydem’pass
Se munir d’un sac pour votre dotation
Vos sacs multiflux vous sont distribués pour une période de 6 mois.

Rappel :ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ordinaire !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans une déchetterie. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien smartphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans une poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des déchetteries.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des déchetteries.
- Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans une déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
Vente de compost
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 15h, muni d’une pelle, d’un seau ou d’une remorque, vous pourrez charger la quantité souhaitée et régler sur place au prix très attractif de 8€ la tonne.
DÉCHETTERIE DE LONGEVILLE-LES-SAINT-AVOLD
Horaires d’hiver (du 1er novembre au 28 février)
Horaires d’été (du 1er mars au 31 octobre)
Horaires d’été
LA DÉCHETTERIES ACCEPTE À PRÉSENT:
Appareils de froid – Batteries – Bois – Cartons – Cassettes vidéos, CD – Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASTRI) – Déchets équipements électriques et électroniques (DEEE) : grands et petits électroménagers, HI-FI, multimédias, jouets – Déchets Ménagers Spéciaux – Déchets végétaux – Ferraille et métaux – Gravats – Huiles végétales – Huiles de vidange – Papiers – Piles – Radiographies – Verre – Vêtements, chaussures – Tout venant – Lampes à économie d’énergie – Lampes à sodium haute et basse pression (notamment celles issues de l’éclairage public) – Lampes à vapeur de mercure – Lampes à iodure métallique – Lampes à décharge techniques – Lampes à diode électroluminescente – Tubes fluorescents – Capsules Nespresso.
RAPPEL DES DÉCHETS INTERDITS
Sacs Multiflux (verts, oranges et bleus) – Eléments entiers de voiture ou de camion – Pneus – Ordures ménagères – Tout déchets provenant des entreprises, commerces ou artisanats – Déchets hospitaliers – Médicaments qui sont à déposer dans le réseau CYCLAMED – Déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes et de leur environnement en raison : de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif, ou avec amiante et produits dérivés à base d’amiante.
POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
Horaires d’ouverture : 8 à 12 h et 13 à 17 h
1 allée René Cassin BP 21
57380 FAULQUEMONT
Tel : 03 87 90 71 26 / Fax : 03 87 90 72 74
Service environnement
FERMETURE DE LA DECHARGE DE GRAVATS

Bambiderstroff a pu profiter durant de longues années d’une décharge de gravats qui a dû fermer ses portes.
Plusieurs raisons ont conduit la municipalité à cette décision :
L’urbanisme : les gravats ont atteint de tous côtés la limite du terrain communal
L’environnement : il n’est pas envisageable, d’amonceler des gravats, sans répercussion sur l’environnement
La sécurité : les conditions ne sont plus réunies pour permettre des dépôts en toute sécurité.
De plus, notre décharge n’a aucune existence réglementaire. La gestion des déchets est devenue une compétence districale et les dépôts sont devenus trop nombreux en quantité et trop divers en qualité.
Un projet est à l’étude pour la réintégration dans le paysage environnement.
Pour tout renseignement concernant le dépôt de gravats, s’adresser au DUF.







Direction Générale du DUF