Enrochement virage Menter

Actualité

A l’occasion d’une réunion en mairie avec les autres riverains de la Menter sur le problème des crues de ce ruisseau, Pascal Muck avait émis une théorie selon laquelle un aménagement du virage à 90° que forme la Menter au droit de sa propriété permettrait de maintenir la vitesse du flux, de ralentir l’envasement du lit entre ce virage et le pont de la RD 74, et, par là, de diminuer la hauteur des crues.

L’expérimentation de cette théorie sur “le terrain” a permis de mettre à nu la base du mur de soutènement de la rue de Laudrefang. On a ainsi pu constater que les turbulences formées par le ruisseau avaient commencé à éroder la fondation de ce mur et, qu’à un endroit, on pouvait même y enfoncer le manche entier d’une pioche.

La municipalité a donc décidé, avec le concours du technicien du syndicat des 3 Nieds, de préserver cette construction en faisant procéder à l’enrochement du virage. Cette opération a été réalisée tout récemment par l’entreprise Bertrand de Solgne, spécialisée dans les travaux d’aménagement de rivière.