Remise d’un drapeau au Bambesch

Un week-end au Bambesch
Samedi 20 mai dernier, Michel Mansuy, le dernier président de l’association nationale des anciens combattants de la Ligne Maginot a remis officiellement le drapeau du 146e régiment d’infanterie de forteresse du secteur de Faulquemont à la ville de Faulquemont où il sera conservé.
Conjointement avec M. François Lavergne, président du D.U.F. et vice-président du Conseil Départemental de la Moselle, le maire Jean-Luc François a ensuite inauguré, entouré des maires voisins et d’autres personnalités, l’espace de mémoire. C’est un petit musée aménagé à l’extérieur de l’ouvrage par les bénévoles de l’association des Guides du Bambesch. Y sont exposés quelques uniformes et armes, qui sont, bien sûr, mis en lieu sûr tous les soirs. Conçus avec le concours de nos historiens locaux Laurent Mayer et Simon Petitot, dix panneaux expliquent ce qu’est la Ligne Maginot, comment se sont passés les combats et comment les habitants du village ont vécu l’occupation, la rafle du 3 juin 1944 et la libération du village par les troupes américaines le 25 novembre de la même année. Cela vaut assurément une visite !
Cette année, les Guides du Bambesch ont participé pour la première fois à la Nuit des Musées avec la reconstitution d’un campement militaire américain et une animation Son et Lumière à l’intérieur de l’ouvrage. Le lendemain, dimanche, une marche commentée de 8 km a réuni les amateurs d’histoire sur les hauteurs de la Ligne Maginot suivie d’une visite du fort et d’autres animations.
Un grand bravo à Cédric Becker et aux Guides du Bambesch !
drapeau-bambesch-012a
drapeau-bambesch-022a
drapeau-bambesch-023a
salle-memoire-009a