Circuit des calvaires

Samedi dernier 7 octobre, dans le cadre de ses activités au sein de la Société d’Histoire et du Patrimoine du District Urbain de Faulquemont, Laurent Mayer, notre historien local, a emmené dans son sillage une quarantaine de personnes sur le chemin des calvaires de la commune. Ces amateurs du patrimoine local ont ainsi pu découvrir, grâce aux commentaires éclairés de leur guide, l’histoire de ces édicules qu’il a d’ailleurs expliquée également dans un opuscule qu’il avait édité en 2003 et qui est aujourd’hui épuisé. C’est pourquoi il envisage une réédition bilingue français-allemand de ce petit ouvrage.
Tantôt calvaire tantôt croix de commémoration, d’action de grâce et même d’accident, ces monuments, rénovés par notre spécialiste local Daniel Ney, ont tous des caractéristiques particulières qui les rendent d’autant plus attachants.
Après deux heures passionnantes à parcourir rues et chemins du village, tous ces amateurs d’histoire se sont retrouvés au presbytère pour un petit verre de l’amitié. Rendez-vous est donné en 2018 pour une visite commentée de l’église paroissiale et des deux chapelles.
visite-calvaires-001a

visite-calvaires-004a
visite-calvaires-009a
visite-calvaires-015a